2021 : «LIBOR end game» et nouveaux taux de référence

07 avril 2021

graphique | taux | ville | bâtiments

Depuis le 1er avril 2021 l’utilisation du LIBOR GBP n’est plus possible pour tout nouveau prêt, émission obligataire, titrisation, dérivé linéaire ayant une maturité postérieure au 31/12/2021.

Cette décision des autorités britanniques s’inscrit dans le projet très global impulsé par le G20 qui vise à renforcer la protection des épargnants, des emprunteurs, et des investisseurs en remplaçant certains indices de référence afin d’accroitre leur fiabilité et leur robustesse.

La fin prochaine des LIBOR a ainsi été confirmée - pour les cinq devises EUR, CHF, JPY, GBP et USD - de même que celle de l’EONIA. Seront peu à peu utilisés de nouveaux taux de référence, les "RFR - Risk Free Rates" ou "taux sans risque".

Afin notamment de préparer les transitions vers les RFR, le secteur privé s’est organisé autour de groupes de travail sous l’égide des autorités nationales à travers le monde et de la BCE pour la zone EURO.

Dans ce cadre, Indosuez travaille avec l’ensemble des entités du groupe Crédit Agricole en veillant à protéger les intérêts de ses clients.

Pour en savoir plus découvrez «2021 : l’année des nouveaux taux de référence et du "LIBOR end game"» un document préparé par le groupe Crédit Agricole.

07 avril 2021

À lire aussi

Interview d’Olivier Carcy pour AGEFI Luxembourg

Indosuez Wealth Management launches the 'StartUp Connections' in 4 countries

Indosuez Wealth Management finalise l’acquisition de Degroof Petercam