Pas de rois

Monthly House View - Novembre 2025 - Téléchargez ici 

Alors que les précieux joyaux de la couronne, symbole éclatant de la monarchie française, disparaissent dans un vol spectaculaire au musée du Louvre déjà qualifié de « casse du siècle », la France traverse un moment inédit : l’incarcération, pour la première fois, d’un ancien président de la République. Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, alors même que le vent du populisme continue de souffler sur le monde, les États-Unis sont secoués par une mobilisation sans précédent. Fin octobre, près de sept millions d’Américains descendent dans les rues lors de la manifestation « No Kings », dénonçant les dérives autoritaires de Donald Trump. Pourtant, malgré cette contestation massive, le président persiste et signe, prenant la décision unilatérale de démolir l’aile Est de la Maison-Blanche pour la transformer en salle de bal.

Les rois ont toujours été associés à l’or, symbole de pouvoir et de richesse, d’ailleurs le bureau ovale récemment recouvert d’or par le locataire de la Maison Blanche peut poser question. Mais en 2025, c’est l’or qui est roi. Avec un record historique à plus de 4 300 dollars l’once en octobre, le métal précieux affiche une hausse impressionnante de plus de 50 % depuis le début de l’année, s’imposant à la première place sur le podium des performances financières en 2025.

Alors, qu’est-ce qui explique cette flambée du métal jaune ? Tout d’abord, son statut de valeur refuge se renforce face à l’endettement croissant des États et à la paralysie budgétaire américaine qui est la deuxième plus longue de son histoire. Plus fondamentalement, l’or incarne une protection contre les inquiétudes liées à une possible perte d’indépendance et donc de crédibilité de la Réserve fédérale (Fed) américaine qui pourrait découler du changement de son président l’année prochaine. Traditionnellement considéré comme un rempart contre l’inflation, l’or bénéficie également de l’essor des ETF, qui ont démocratisé son accès à un éventail plus large d’investisseurs. Enfin, les banques centrales des économies émergentes continuent de renforcer leurs réserves d’or, réduisant leur dépendance au dollar dans un contexte géopolitique qui reste tendu.

La vraie question sous-jacente est de savoir combien de temps les gouvernements pourront continuer à vivre au-dessus de leurs moyens. Après la période COVID-19 et la politique du « quoi qu’il en coûte », la réalité est que les pays riches affichent aujourd’hui une dette publique équivalant à 110 % de leur PIB. Un niveau jamais vu depuis les guerres napoléoniennes !

Comment guérir notre économie malade, paralysée par son excès de dette ? Le traitement paraît clair, il faut principalement trois ingrédients ; premièrement une dose d’inflation, deuxièmement un peu de répression financière ou tout autre moyen d’orienter les achats des acteurs du marché financier vers les obligations d’État permettant de maintenir les taux d’intérêt artificiellement bas. Je m’arrête sur ce point un instant car le cas des stablecoins1 est intéressant. Le principal stablecoin adossé au dollar, le Tether, est devenu l’année dernière le 7ème plus gros acheteur de bons du Trésor américain devant le Canada. Il détient près de 130 milliards de T-Bills2 !

Enfin, le troisième composant du remède et non des moindres est la croissance. La bonne nouvelle est que nous révisons la croissance mondiale en hausse pour 2025 et 2026 comme vous pourrez le lire dans cette édition. La résilience du marché intérieur américain a été un moteur jusqu’à présent ; et comme le démontre l’économiste Robert Shiller au travers de « l’économie narrative », tant que le consommateur est convaincu de « l’American dream » (le rêve américain), ce qui n’est pas forcément rationnel, il consomme. Par ailleurs, la croissance est portée par les investissements records dans l’intelligence artificielle (IA).
Dans ce numéro nous reviendrons aussi en détail sur les nouvelles spécificités du marché du travail américain et comme d’habitude sur nos convictions d’allocation d’actifs.
 


1 Le stablecoin est une cryptomonnaie dont la valeur est stable car elle est adossée à un actif tangible comme une monnaie fiduciaire (ex : dollar).
2 Une T-Bill (ou Treasury Bill) est un bon du Trésor à court terme émis par le gouvernement des États-Unis pour financer ses besoins en liquidités.
 

Important information

Monthly House View, 24.10.2025. - Excerpt of the Editorial

05 novembre 2025

05 novembre 2025

À lire aussi

Optimisme sur les marchés : faut-il suivre le mouvement ?

Stablecoins : Un pari audacieux…

Temps chaud, guerre froide